Ce que pense Marcel … de Californication

californication.jpg
Comme chacun d’entre nous, Marcel n’a pas toujours envie de sortir le soir après une dure journée de labeur. C’est pourquoi de temps à autre il apprécie de rester à la maison et regarder une série TV. Dieu merci internet rend désormais possible la découverte de séries télévisées en VO et souvent avant qu’elles ne soient diffusées en France. Voici donc l’une des séries évènements de la rentrée US qui pourrait, bientôt, débarquer sur nos écrans.

Californication n’est pas passée inaperçue outre Atlantique pour plusieurs raisons. D’abord c’est le grand retour de David Duchovny alias Fox Mulder dans la mythique série X-Files ou pour les non-adeptes de la langue de Shakespeare « aux frontières du réel. » Ensuite la série est pour le moins… trash (sexe, drogue, vulgarité...) et comme chacun sait ce type de programmes peut facilement irriter dans un pays connu pour ses groupes de pressions puritains. Groupes qui n’ont pas manqué d’organiser un boycott la dite série et des marques qui ont des spots publicitaires durant ses horaires de diffusion. D’ailleurs la série est diffusée sur une chaîne câblée (Showtime) comme chose courante pour ce type de programmes. Enfin la série à cela d’étonnant qu’elle se positionne comme une « Sex & the city » pour homme. 
californication-t350.jpg
La distribution
 
La similitude avec la célèbre série ne s’arrête pas simplement au style de la série crée par Tom Kapinos (Dawson). En effet Evan Handler et Rachel Miner (vue dans Bully) sont tous deux des acteurs ayant à leur actif de nombreuses apparitions dans la série Sex & the city. Ajoutez à cela Natascha Mc Elhone (Solaris, Ronin, The Truman show…) en ex-femme/ex-groupie de l’écrivain « has been » incarné par Duchovny et vous obtenez un casting prometteur.

Le pitch
 Hank (David Duchovny) auteur d’un best seller déménage en Californie. Problème : depuis son départ de New York il ne retrouve pas d’inspiration. Pour ne rien arranger il se languie de son ex-femme (Natascha Mc Elhone.) Il noie alors son chagrin dans l’alcool et surtout les femmes… 

Série de bonne facture et évitant tous les écueils des séries bien pensantes américaines, Californication se situe donc entre Sex & the city et Nip/Tuck. Si l’on peut se plaindre de l’omniprésence de scènes de sexe parfois un peu racoleuses dans les premiers épisodes, la série devient ensuite assez drôle et les personnages attachant.
31824188.jpg
Pour les amateurs de séries intello-trash à voir dès sa sortie en France sur M6.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :